Le diagnostic d’autisme à l’âge adulte
La plupart des adultes autistes n’ont pas grandi dans un univers sécurisant. Nous vivons tous des traumatismes, et pour une personne autiste, c’est souvent plus complexe car elle aura appris à masquer et à adopter des stratégies de survie. Il est devenu difficile de reconnaître ses émotions et ses besoins, et de les accepter. Aujourd’hui, de nombreuses personnes reçoivent un diagnostic plus tard dans la vie, ou alors s’auto-diagnostiquent. Ce diagnostic est souvent libérateur, car il clarifie beaucoup de choses. Un diagnostic à l’âge adulte peut aussi engendrer un processus de deuil, car il faudra apprendre à lâcher les illusions et les masques. C’est souvent le moment de rompre avec des relations nocives, de changer de milieu de travail ou de déménager. La relation à soi change, et naturellement, les relations aux autres se transforment. La période qui suit le diagnostic est remplie de prises de conscience et de remises en question. C’est riche, stimulant, bouleversant, éprouvant. Trouver une écoute, une réelle compréhension et un soutien dans cette phase charnière de re-découverte de soi peut être précieux.
J’accompagne la personne autiste vers une meilleure écoute et une compréhension d’elle-même et de son autisme, afin qu’elle puisse construire une relation plus harmonieuse avec elle-même et de là, avec les autres. Mon approche est holistique, car elle tient compte de la personne dans sa globalité.
Mon travail n’est pas centré sur la gestion des symptômes, l’adaptation comportementale ou l’optimisation du fonctionnement social. Il s’agit d’un travail thérapeutique en profondeur, qui explore les racines du mal-être, de l’histoire relationnelle, et de la construction du sujet — avec toujours la réalité de l’autisme comme toile de fond.
Flexibilité
Chaque personne est unique, et chaque personne autiste est un univers en soi, avec son langage et son rhythme.
Et pour l’entourage?
Je peux proposer des conférences/rencontres sur mesure, afin d’aider à comprendre l’autisme adulte, par exemple dans le milieu du travail, et des séances d’échange avec questions/réponses afin d’aider des personnes de l’entourage à comprendre l’autisme de leur partenaire, ami.e, membre de la famille.
Cadre
Diagnostic
Je demande qu’un diagnostic d’autisme ait eu lieu au préalable. Je ne suis pas habilitée à poser un diagnostic.
Auto-diagnostic
Lors d’un parcours pré-diagnostic ou d’une prise de conscience approfondie, un auto-diagnostic peut constituer une base de travail valable. Un auto-diagnostic est précédé d’un travail de recherche et un réel ‘déclic’ (une ‘impression’ ou une ‘intuition’ ne suffisent pas). En cas de doute, un autre parcours sera proposé, et ce afin d’éviter de créer de la confusion.
Pathologies et comorbidités
N’étant pas formée pour le suivi de personnes avec des pathologies ou des comorbidités sévères de l’ordre de la santé mentale ou psychiatrique, je peux proposer dans ces cas d’autres pistes.
Confidentialité
Je travaille individuellement, avec la personne concernée. Je n’invite donc pas de tierces personnes à assister aux séances. Je travaille en parfaite confidentialité: aucune information personnelle, même anonyme, échangée lors des séances ne sera divulguée à des tiers, sauf avec permission, par exemple d’un.e jeune envers son parent.
Je me réjouis de vous offrir un espace sûr, et de vous accompagner dans ce moment important de votre vie.
Les consultations ont lieu à Bruxelles, et éventuellement en visio.
Langues parlées: français, néerlandais et anglais.
Marlene
Renseignements et rendez-vous : contact
Have a look at my blog in English here

Laisser un commentaire